Méditation
Des séances de découverte de la méditation assise ZAZEN seront proposées dans l'année au sein du cabinet.
Vous pouvez également me contacter pour des séances découvertes sur demande.
Méditation - Mon parcours
Septembre 2025
Enfin je peux prendre quelques jours pour participer à une Sesshin en silence (retraite intensive de méditation zen) au Temple RYUMON JI situé à Weiterswiller au Nord Ouest de Strasbourg.
Depuis plusieurs années je souhaitais découvrir ce lieu, suivre les enseignements de son fondateur Maître Olivier Reigen Wang-Genh. Un immence merci à tous les participants, au Maître qui m’a reçu brievement lors d’un Dokusan.
Dokusan signifie littéralement « rencontre privée avec le maître ».
C’est un entretien individuel entre un élève et un maître zen, souvent très bref, durant lequel le pratiquant peut poser des questions sur sa pratique, recevoir des instructions dans le but d’une guidance spirituelle directe ou d’une clarification de la pratique.

SHOSHIN l’esprit du débutant

SHESSHIN en silence – Temple RYUMON JI Weiterswiller – sept 2025
Par la suite, j’ai découvert les enseignements du frère Dominicain Bernard DUREL qui pratique l’assise « dans l’esprit de Zen » depuis plus de 40 ans et lors de sessions j’ai suivi ses enseignements autour des pensées de figures humanistes, philosophiques, psychologiques, écologistes et spirituelles.
En 2019, pour inscrire la méditation dans un cadre non spirituel, j’ai suivi à Mulhouse et durant 8 semaines une formation de pratique de la Méditation de Pleine Conscience MBSR, enseigné par Christophe Coupas.
Le Hatha Yoga c’est invité également dans mon quotidien et m’aide à m’assouplir, à me renforcer et contribue aux soins que j’apporte à mon corps et à mon esprit.
Par ces pratiques je découvre et empreinte des sentiers nouveaux. De nouvelles perspectives s’ouvrent à moi pour vivre MA VIE telle que je l’entends, dans le plaisir et la joie.
Bernard DUREL Frère Dominicain
Un interview de Christopge COUPAS
Je vous accueille au sein de mon cabinet, heureuse de partager ces expériences avec vous.
Peut-être pourront-elles vous aider et vous guider, vous accompagner afin que vous aussi puissez comme moi, installer en vous, harmonie et sérénité.

Dans la posture de zazen, on posera la main gauche sur la main droite, les paumes tournées vers le haut et les deux pouces en contact en formant une ligne droite. Dans cette position, les mains seront posées sur les pieds. Les épaules devront être bien détendues, rejetées en arrière.